Skip to main content

DEmocratie 

Construction

Européenne

& REligions



SAISON 2025-2026

SOIREE INAUGURALE DU PROGRAMME DECERE

*

Notre société face à une profonde crise de confiance?

29 Septembre 2025 - 20h

avec

Fabrice Larat (INSP) et A.-C. Sublon (Vinci Energie)

Salle Saint Maurice

1 rue de Reims (place Arnold)

Strasbourg

*


*

Présidence du CONSEIL DE L'UE

DU 1er JUILLET 2025 au 31 DECEMBRE 2025

Le Danemark préside le Conseil de l'Union Européenne

Découvrez les priorités de la présidence danoise :

CLIQUEZ

***

& Suivez l'actualité du CONSEIL

*

La Pologne tenait la Présidence du Conseil jusqu'au

30 juin 2025


EVENEMENTS

Le samedi 22 mars 2025, le pape François a nommé S.E. Mgr Bernardito Cleopas Auza, archevêque de Suacia, nouveau nonce apostolique auprès de l'Union européenne, succédant ainsi à Mgr Noël Treanor, décédé en août 2024.

Né à Talibon (Philippines) en 1959, Mgr Auza possède une vaste expérience diplomatique, acquise depuis 1990. Au fil des ans, il a servi dans diverses représentations pontificales à travers le monde, notamment à Madagascar, en Bulgarie et en Albanie.

Il a également travaillé au sein de la Section pour les relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d'État, ainsi qu'à la Mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York.

En mai 2008, il a été nommé nonce apostolique en Haïti et a reçu l'archevêché titulaire de Suacia. Plus tard, en juillet 2014, il est devenu observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York et observateur permanent auprès de l'Organisation des États américains (OEA).

Plus récemment, en octobre 2019, Mgr Auza a été nommé nonce apostolique en Espagne et en Andorre. Il est titulaire de diplômes en littérature et en théologie. Il parle français, anglais, italien, espagnol et tagalog.

Mgr. Bernardito Cleopas Auza
Avenue Brugmann  289
1180  BRUXELLES
Tél. 02.340.77.00
Fax. 02.340.77.04
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le 27 janvier 2025, le Patriarche Oecuménique de Constantinople a visité Strasbourg, pour rencontrer les institutions européennes. Il a donné, à cette occasion, une importante communication:

Visite du Patriarche Oecuménique Bartholomeos

à Strasbourg:

Revoir la conférence du 27 janvier 2025


Les religions et l'Union européenne - l'article 17 des traités 

Pour suivre la mise en application de l'article 17 du traité FUE et les personnes désignées par les Institutions européennes pour cela:

voir notre page ressources:  L'UE et les RELIGIONS - prévoyant le dialogue des institutions européennes avec les Eglises, les associations et communautés confessionnelles, les organisations philospophiques et non confessionnelles.

*


Dynamiques spirituelles & religieuses en Europe

constultez notre Page:

-RESSOURCES : RELIGIONS-


Retrouvez les Déclarations d'évêques français et européens au moment des élections européennes du 9 juin 2024, sur le site de DECERE  -> OUVRIR LA PAGE

 


Le Pape Léon XIV et l'Europe
Première rencontre avec la COMECE le 23 mai 2025

Le Pape François et l'Europe
Un texte de Michel Roy - Justice et Paix (France)


QUI SOMMES NOUS ?

DECERE est une association née à l’initiative du diocèse (catholique) de Strasbourg et des frères dominicains de la Province de France (Ordre des prêcheurs), pour honorer le destin européen de Strasbourg. Démocratie, construction européenne et religions (DECERE) veille depuis 2005 à promouvoir la place des religions dans l’espace public européen et à contribuer au dialogue entre celles-ci sur les questions de société.

 

Par le dialogue avec les citoyens et les institutions, la défense de la démocratie, l'observation attentive de l'expérience européenne, DECERE veut participer à l'élaboration d'une éthique publique en montrant la contribution possible des religions au bien commun.

DECERE propose des rencontres, conférences, ateliers et séminaires qui s'adressent à un large public. Les frères dominicains et leurs partenaires qui animent ce programme, mettent aussi leurs compétences à la disposition de diverses institutions et organisations.

1957-2021